Poême pour les enfants immigrés

Publié le par Yves

Toi qui viens d’un pays où les hommes sont noirs,

Tu as choisi la France comme terre d’espoir.

Naïve que tu es, tu pensais qu’en ces lieux

Où vécurent Schœlcher, Hugo et Montesquieu,

Tu trouverais enfin altruisme et tolérance.

Mais tu as découvert surtout l’indifférence,

Et parfois même pire, la haine et l’ostracisme,

Avec des règlements qui fleurent le racisme.

Moi qui suis né ici, où les hommes sont blancs,

Je sais que les aspects ne sont que faux-semblants.

Si le ciel est d’azur, l’apparence n’est qu’un leurre,

L’espace sidéral n’a aucune couleur.

Parfois ceux qui sont fiers d’avoir le teint blafard,

Ont une âme si noire qu’il faudrait bien des fards

Pour cacher la laideur de leurs pensées secrètes.

La couleur de la peau ne dit pas qui vous êtes.

Comme un chien que l’on jetterait par la portière,

On veut te reconduire par delà les frontières.

Qu’importent tes malheurs, qu’importent tes errances,

On applique les lois dans leur incohérence.

La France hospitalière oublie son héritage,

La générosité lui semble d’un autre âge.

Pourtant il est encore quelques hommes, quelques femmes

Qui refusent des actes qui leur paraissent infâmes.

L’espoir n’est donc pas mort, l’amitié est vivace,

Et la fraternité, une vertu tenace

Publié dans Dans l'air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour fami je peux chanter ce poème merci de me tenir au courant sur chatourm@gmail.com merci
Répondre
M
Les gens pretendent cette fait baizé par lariivé des immigrés mé eux meme  ne sont pas français pk ne pas parler des gens ki son dorigine polonaise ou autre,??pck notre couleur de peaux les gene!!kon soi noir ou arabe sa ne changra riien ne croyez pas gagné les racistes pck le jour ou on entendra ke les arabe se son f expulsé les poule oron des dents jpeu vous le dire sans aucun probleme !!allez bis!!
Répondre
W
Très beau poème .Puis-je en faire un  article ?@+++
Répondre
P
Sans problème pour en faire un article
W
C'est très bien écrit . ..Cependant , pas facile de permettre l'intégration des étrangers , surtout lorsqu'ils ont une conception de vie différente d la notre . Je suis moi même d'Origine étrangère mais j'atteste que ....Si on veut vivre dans un autre Pays qui n'est pas le notre, ON se DOIT de se plier a  leur CONCEPTION de Vie .. a bons nombres de leur règle ...sinon .On retourne dans nos Orignes . NON ? Le poême est très beau . je le Note @+++
Répondre