Le combat continue

Publié le par Yves

A Varages le 10 juin dernier, nous avons réaffirmé notre détermination, notre obstination, notre engagement pour défendre et développer les servives publics sur notre territoire. Les savoirs, les expériences ainsi échangés nous ont permis de tisser des liens pour nous mobiliser rapidement face à toute menace sur n'importe lequel des services publics de notre territoire.

 A ces combats, malheureusement  trop fréquents, trop nombreux, nous allons associer pour l'année en cours et celle à venir deux campagnes, celle des communes hors AGCS et celle de la gestion de l'eau.

1- Campagne "communes hors AGCS"

Le but :

  • Expliquer aux maires et aux conseillers municipaux que mettre sa commune hors AGCS, c'est faire pression au niveau de l'Etat pour refuser des accords négociés sans l'aval des parlements et des élus, ces accords étant une atteinte grave à la démocratie. Les élus devront aussi initier une information auprès de leurs administrés et nous pourrons alors leur proposer de l'aide.

Les moyens :

  • - Elaborer une démarche ensemble qui s'appuiera sur les citoyens, élus, usagers.
  • - Monter un dossier à proposer aux maires visités dans lequel pourra figurer "un mode d'emploi", le nom de personnes référentes en la matière qui ont déjà déclaré leur commune hors AGCS, notre demande appuyée par des élus  convaincus, contresignée par des administrés tout aussi convaincus. (à débattre)
  •  - Préparer des supports didactiques, en celà les diaporamas présentés par Jean des Alpes Maritimes, Laurent de Draguignan sont remarquables et exemplaires(pour les réunions publiques par exemple). Nous pouvons étendre ce type de supports, à l'éducation, la santé, en inventer d'autres...
  •  - Envisager l'impression d'un papier à en tête commun ou figureront les logos des différents acteurs de cette campagne.

 2- la campagne pour le retour de la gestion publique de l'eau:

Le but :

  • Dans les mois à venir de nombreuses communes verront expirer le contrat qu'elles ont contracté auprès de sociétés privées.
    Chaque maire aura le choix entre continuer ou récupérer la gestion de l'eau, la rendre au service public. Là encore, nous aurons à convaincre et persuader que l'eau est un bien commun, pas une marchandise.

Les moyens :

  • L'expérience de Michel Partage Maire de Varages qu'il fait volontiers partager.

Publié dans Modalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article