Multiplication des collectifs unitaires anti-libéraux : une démarche qui dérange ?

Publié le par Papyves83

Un article du Monde du 7 novembre parle d'une « polémique » concernant « des collectifs de la gauche anti-libérale créés par le PCF », et indique que « l'inquiétude est suffisamment forte pour qu'un des responsables du collectif national, Claude Debons, ait été chargé d'une enquête ».

Claude Debons a immédiatement démenti cette fausse information et indiqué qu'il n'a « jamais été chargé de diligenter quelque enquête que ce soit comme le dit l'article du Monde ».

Cette question a été évoquée le même jour par le collectif national pour un rassemblement anti-libéral et des candidatures unitaires. Il a demandé au groupe de travail ad hoc de faire le point de la création des collectifs, et d'examiner les difficultés dont il aurait été saisi. Il ressort de ce travail, effectué dès le 8 au matin, que les conditions de création de deux collectifs, sur plus de 700, posent à ce jour un problème. Et que des renseignements complémentaires doivent être demandés à quelques collectifs dans six départements.

Au total, cette prétendue « polémique » apparaît pour ce qu'elle est : une tentative pour mettre en doute, sans aucun fondement, le processus qui vise à rassembler des femmes, des hommes et des forces de toutes les sensibilités de gauche pour porter l'espoir d'une véritable alternative anti-libérale en 2007.

Le Parti communiste français est bien conscient que cette démarche de rassemblement, dans laquelle il appelle les communistes à s'investir avec d'autres de toutes leurs forces, dérange les partisans du bi-partisme ; et que les tentatives visant à en compromettre le succès seront d'autant plus nombreuses qu'il continuera à prendre de l'ampleur. Il appelle celles et ceux qui veulent sa réussite à s'opposer à toutes les tentatives de division, à s'impliquer dans la dynamique unitaire au sein des collectifs locaux existants, à participer à la création de nouveaux collectifs, à populariser les propositions de la gauche anti-libérale.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article