Désignation de Marie Georges BUFFET

Publié le par Papyves83

Les adhérents du Parti communiste français votaient samedi 11 et dimanche 12 novembre pour désigner la personne qui les représenterait dans la campagne présidentielle :

Marie-George Buffet qui se présentait comme candidate de la gauche anti-libérale,
ou Maxime Gremetz
ou Alain Karman

qui estimaient eux que le parti doit concourir sous ses propres couleurs.

Quelque 100.000 militants du PCF étaient appelés à voter vendredi et samedi pour trancher entre ces trois candidats.


La secrétaire nationale du parti communiste, a été choisie, avec 96% des suffrages exprimées, par les militants PCF pour porter les couleurs d'un rassemblement antilibéral à la présidentielle de 2007.

Marie-George Buffet a été désignée dimanche, avec 96% des suffrages exprimés, par les militants de son parti pour porter les couleurs d'un rassemblement antilibéral à la présidentielle de 2007.

"Près de deux militants sur trois ont participé au vote, ce qui est pour de telles consultations une mobilisation exceptionnelle", a affirmé lors Michel Laurent, membre du Comité exécutif du PCF.

Sur 61.637 votants, la secrétaire nationale a recueilli 57.669 voix.Ses deux rivaux ont été laissés sur place. Maxime Gremetz, député de la Somme, défenseur d'un PCF courant sous ses propres couleurs, a réalisé 2,69%; Jean-Jacques Karman, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a obtenu 0,87% des suffrages.

PLUSIEURS PRÉTENDANTS À L'INVESTITURE DES ANTILIBÉRAUX

A l'issue de la conférence nationale à Villejuif le 22 octobre, le PCF avait décidé de "proposer" sa secrétaire nationale comme candidate à la candidature d'un rassemblement antilibéral. D'autres prétendants, dont le leader altermondialiste José Bové, ou la jeune adjointe au maire de Paris Clémentine Autain briguent aussi l'investiture des antilibéraux.

La candidature de Marie-George Buffet sera présentée aux collectifs antilibéraux lors d'une réunion nationale les 9 et 10 décembre qui doit adopter "par consensus" une candidature commune à l'élection présidentielle.

CINQ CANDIDATS ANTILIBERAUX

Outre la secrétaire nationale du PCF, quatre autres personnalités ont fait part de leur souhait de représenter la gauche antilibérale à la présidentielle. Il s'agit du leader altermondialiste José Bové, de Patrick Braouezec, député communiste de Seine-Saint-Denis, de Clémentine Autain, adjointe (apparentée communiste) au maire de Paris, et d'Yves Salesse, président de la Fondation Copernic.

José Bové a déjà fait savoir qu'il tirerait les conséquences d'une candidature "imposée". "Imposer Marie-George Buffet mènerait à une impasse et sonnerait le glas d'un rassemblement antilibéral qui doit être le plus large possible", estime-t-il dans un entretien publié dans le quotidien Libération de samedi et dimanche.

"C'est une contestation complètement individuelle", a rétorqué sur France-Info la secrétaire nationale du PCF, à l'issue de sa désignation. "Il ne faut pas avoir peur. On a voulu une nouvelle démarche politique, (...) il ne faut pas avoir peur de la démocratie."

Publié dans Dans l'air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article